Quoi de neuf Dawco

Édition N° 42

SSE

Octobre 2024

Pierre-Luc Lachapelle

Directeur SSE

Incident d’électrisation d’un travailleur : Analyse et actions prises 

Dans la publication du mois dernier, je vous ai parlé d’un incident survenu lors de la préparation du démantèlement d’une structure dans un poste de haute tension sur l’un de nos chantiers, impliquant l’électrisation d’un travailleur. Cet événement nous rappelle l’importance cruciale de la sécurité dans toutes nos opérations. Je vous présente ci-dessous les détails de l'incident, son analyse ainsi que les conclusions de l'enquête réalisée et les actions que nous allons mettre en place.

Description de l’incident

Un travailleur effectuait le démontage d’une structure d’acier en retirant quatre boulons au sol. Après avoir terminé cette tâche, il a décidé de monter au niveau supérieur pour avancer le travail, pensant que la structure à démonter était reliée à une autre structure adjacente. Il a alors retiré un panneau latéral d’isolation et, dans sa tentative de retirer des boulons, il a touché une barre omnibus sous tension (13.8 kV) avec sa main gauche, générant un arc électrique. L’électricité est entrée par sa main et ressortie par son genou gauche, causant inévitablement des brûlures. Le travailleur a reçu des premiers soins sur place avant d’être transporté à l’hôpital​.

Capture d’écran, le 2024-10-25 à 11.31.52

Principales actions prises

1) Promouvoir la volonté de bienveillance (valeur présente chez DAWCO et chez le client) à travers des différents processus de sécurité en place, le tout dans le but d'obtenir une meilleure participation et adhésion de l’équipe;

2) Encadrer la notion d'être apte à travailler, c'est-à-dire avoir un bon état d'esprit, ainsi que les pleines facultés pour accomplir son travail en étant concentré et avisé.

3)Mise en place d’un programme de mentorat, dans le but d’identifier nos leaders de culture et de sécurité afin de mettre à profit leurs qualités dans toutes les zones du chantier.

Programme de mantorat dawco

La sécurité est notre priorité. Ensemble, nous veillerons à ce qu’un tel incident ne se reproduise plus.

Pierre-Luc