Quoi de neuf Dawco

Édition N° 49

SSE-ESG

Août 2025

Pierre-Luc Lachapelle

Directeur SSE

Engagement, développement durable et reconnaissance : Retour sur nos plus récentes avancées

Je débute ce texte en vous annonçant les récipiendaires d’une carte « Vigilant » depuis la dernière publication. Je vous rappelle que ces cartes, accompagnées d’un chèque cadeau de 25$, sont remises aux personnes qui se sont démarquées en santé et sécurité :

Capture d’écran, le 2025-08-26 à 2.36.33 p.m.

Nous avons également honoré notre premier récipiendaire d’une carte Héros dans les derniers jours.

En effet, Michael Chouinard, contremaître sur le chantier REM Technoparc, a mérité cette reconnaissance pour avoir identifié, à plusieurs reprises au cours des derniers mois, des erreurs dans l’application du cadenassage. Sans son leadership et sa rigueur, de malheureux incidents auraient pu se produire. Ces événements potentiels évités nous rappellent l’importance de TOUJOURS effectuer nos vérifications avant d’entreprendre un travail.

J’en profite donc pour vous dévoiler cette magnifique carte métallique (je vous rappelle que reconnaissance s’accompagne d’un chèque cadeau de 500$)


Capture d’écran, le 2025-08-26 à 11.33.38 a.m.

Du nouveau dans l’équipe SSE

Comme je le mentionnais dans ma dernière chronique, avec l’augmentation du nombre de travailleurs impliqué dans le projet AP60, l’équipe santé-sécurité en place avait besoin de renfort pour accentuer sa présence et sa visibilité sur le terrain et auprès des travailleurs du chantier. C’est dans cette optique que nous avons décidé de transférer Kamel Benaissa à AP60.

Nous avons également embauché une nouvelle ressource afin de supporter les chantiers qui n’ont pas de conseiller sur place, en plus de participer à l’amélioration de nos processus internes en environnement et en santé et sécurité. Souhaitons donc la bienvenue à Marlène Laforest-Boulanger chez DAWCO. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de sa grande expérience afin de soutenir notre volonté constante de nous améliorer.

Des progrès concrets en développement durable chez DAWCO

Lors des premières évaluations réalisées pour Hydro-Québec dans le cadre du questionnaire « Évaluation SST et DD pour les appels au marché », notre score en développement durable était nettement inférieur au standard d’excellence que nous visons habituellement. Grâce aux nombreuses mesures mises en place par DAWCO au cours des dernières années en faveur du développement durable et à l’apport de notre stagiaire en ESG (Suggar Araque), nous avons maintenant un score de 71%. Une amélioration remarquable qui reflète nos engagements. Nous continuerons de travailler pour atteindre le même niveau d’excellence que celui que nous avons pour la gestion de la santé et sécurité, soit 100%

Également, la démarche de certification ICI on Recycle+ a été complétée et soumise pour évaluation. Nous sommes donc en attente du résultat final pour obtenir l’attestation officielle au niveau Performance. Je suis confiant d’avoir une excellente nouvelle à vous annoncer à ce sujet lors de la prochaine édition de ma chronique.

Des portes d’accès de Zone signé DAWCO

Lors de la visite du chantier Nemaska Lithium en début de mandat, nous avons remarqué que chaque entrepreneur devait fournir des portes d’accès de zone de travail. Cela permet d’identifier le seul point d’entrée pour une zone et ainsi permettre un contrôle plus efficace de l’achalandage.

Voyant cela, nous avons décidé d’en faire un projet interne signature afin de nous permettre une belle visibilité sur le chantier.  Mon but personnel ? Avoir les plus belles portes de tout le chantier !

Nous avons donc élaboré un concept qui se veut être la version inspirée et améliorée de celle utilisée sur notre chantier AP60, qui sont déjà très bien, mais pas parfait !

Je vous présente donc le résultat final :


Capture d’écran, le 2025-08-26 à 11.38.43 a.m.

Merci à l’équipe de l’entrepôt pour leur implication dans ce projet, et un merci tout particulier à Patrice qui a pris en charge la fabrication.

Petit mot concernant le chantier Nemaska : bravo à toute l’équipe en place pour votre reconnaissance récente en santé et sécurité. Se faire reconnaitre par le client est toujours une belle victoire.

Pierre-Luc, Directeur SSE