Quoi de neuf DAWCO

Édition N° 47

Qualité

Avril 2025

Mohamed Mellal

Directeur qualité

Le contrôle qualité (QC) vs L'assurance qualité (AQ)

Chez DAWCO, le département qualité est structuré en deux divisions, chacune joue un rôle crucial dans la garantie de la qualité et de la sécurité de nos projets.

QA-QC

L'assurance qualité AQ

C'est un ensemble d'activités destinées à garantir la qualité au sein des processus d'élaboration des produits. Il s'agit d'une procédure proactive visant à prévenir l'apparition de défauts (problèmes) en se concentrant sur les processus de fabrication, selon le standard ISO 9001.

Rôle :

  • Développement et mise à jour des politiques de qualité.
  • Réalisation d'audit interne pour vérifier la conformité de nos procédures qualité.
  • Analyse des données et mise en place d'améliorations continues (KPI).
  • Gestion des non-conformités.

Le contrôle qualité CQ

Le contrôle qualité s'intéresse aux produits et à la détection des défauts. Il s'agit d'une approche réactive se concentrant sur les éléments fabriqués, afin d'identifier le potentiel de non-conformité et de mettre en place des mesures correctives.

 

     Rôle :

  • Inspection des travaux du chantier tout en  s'assurant que ce dernier soit conforme aux spécifications clients.
  • Identification des travaux non conformes et mise en place de mesures correctives.
  • Réalisation des inspections à la réception.

Conclusion

Ensemble, le contrôle qualité et l'assurance qualité créent un cadre solide pour la gestion de la qualité, permettant à l'entreprise de minimiser les erreurs, de réduire les coûts et d'assurer la livraison de produits et services de haute qualité. L'ISO 9001 fournit les directives nécessaires pour intégrer ces deux aspects de manière efficace, favorisant ainsi une culture d'amélioration continue et de satisfaction client.

Mohamed Mellal, Directeur qualité