Quoi de neuf Dawco

Édition N° 51

Projet en cours

Décembre 2025

Mikael Ross

Chargé de projet

Mise à jour de l'avancement des travaux – Projets Alcoa Deschambault et Alcoa au Port de Trois-Rivières

Durant l’année 2025, DAWCO est fière d’avoir contribué à plusieurs projets chez Alcoa Deschambault et Alcoa au Port de Trois-Rivières. Voici une mise à jour de nos réalisations :

Alcoa Port de Trois-Rivières

DAWCO a été mandatée pour l’installation électrique moyenne et basse tension, l’instrumentation ainsi que les services de bâtiment dans le cadre de l’ajout de nouvelles salles électriques. Ces installations permettront d’alimenter à 4,16 kV les nouveaux déchargeurs de navires, offrant ainsi une capacité de déchargement plus rapide, plus efficace et plus écologique des matières transportées par train vers l’usine de Deschambault.

De plus, de nouveaux convoyeurs ont été installés afin d’optimiser le transport des matières. DAWCO était responsable de l’alimentation en puissance ainsi que de l’ensemble de l’instrumentation associée à ces équipements, incluant les raccordements et mises en service nécessaires. Une équipe de 20 électriciens travaille actuellement à la finalisation de ce projet.

Initialement prévus sur une période de six mois, les travaux ont dû être accélérés en raison de divers retards hors de notre contrôle. Un plan d’action a été mis en place afin de respecter au mieux les échéanciers de notre client, et nous sommes confiants de compléter la grande majorité des travaux d’ici la fin de l’année 2025.

Alcoa-1

Alcoa Deschambault

Nous amorçons actuellement notre quatrième modernisation de pont roulant en collaboration avec Fives, dont deux ont été complétées en 2025. Ce projet mobilise environ 10 travailleurs de jour et 6 travailleurs de nuit pour les MSE, assurant une présence continue sur le chantier. Les travaux comprennent le retrait des câbles et des boîtiers de contrôle, ainsi que la mise à niveau de la salle de contrôle et de puissance. Par la suite, de nouveaux câbles, contrôleurs et automates seront installés, incluant tous les raccordements nécessaires.


Par ailleurs, plusieurs projets de télécommunications ont été réalisés à l’usine, notamment la modernisation du réseau Wi-Fi des halls d’électrolyse ainsi que la mise à niveau du système de radiocommunication. La majorité de ces travaux se poursuivra en 2026.

 
Un autre mandat à Deschambault arrive également à terme : le remplacement des tours de refroidissement, passant de 2 tours existantes à 4 nouvelles. La mise en service de ce système est particulièrement complexe, puisqu’à aucun moment l’ancien et le nouveau système ne peuvent être arrêtés. Ce refroidissement est essentiel à la production d’aluminium dans l’ensemble de l’usine.

Nos travaux d’électricité, d’instrumentation et de mise en service sont donc réalisés en plusieurs étapes afin d’assurer une transition sécuritaire et garantir que chaque section soit pleinement fonctionnelle avant de procéder aux bascules suivantes.

Enfin, nous venons tout juste de débuter un nouveau projet en sécurité machine, portant sur l’ajout de multiples dispositifs de protections pour les travailleurs de l’usine. Il s’agit principalement de travaux d’instrumentation visant à sécuriser l’ensemble des opérations dans les zones à risque, incluant l’installation d’instruments, du câblage d’instrumentation et l’installation de chemins de câbles. Ces travaux doivent être effectués seulement deux jours par semaine, afin de minimiser l’impact sur la production. Ils demandent une grande coordination en phase préparatoire pour être le plus efficaces possible durant l’arrêt. Ce mandat nécessite une équipe d’environ quatre travailleurs sur une durée d’un an.

Conclusion

Pour conclure, je tiens à souligner et à féliciter l’ensemble des travailleurs qui ont participé à ces projets au cours de l’année. Votre engagement, votre rigueur et votre esprit d’équipe ont été essentiels à la réussite de chacune de nos interventions.

Je souhaite également remercier toute l’équipe de supervision, composée de Vincent Paillé, Alix Courtemanche, Tommy Mercier, Sébastien Roussy, Cédric Leblanc, Antoine Béland et Sylvio Tousignant, pour leur excellent travail, leur dévouement et leur capacité à relever les nombreux défis rencontrés. Grâce à votre implication et votre leadership, nous avons pu atteindre nos objectifs et livrer des projets dont nous pouvons être fiers.

 

Salutations,

Mikael Ross, Chargé de projet